Critique de Jelussa

Cette B.D. est une adaptation du roman de Nancy Springer (que je n'ai pas lu).
La couverture colorée et les couleurs à l'aquarelle de l'ensemble m'ont attirée. Ces tons chaleureux promettent des notes agréables et une certaine légèreté, et c'est bien ce que j'ai ressenti lors de ma lecture.
Assez surprise de « découvrir » une soeur à notre célèbre Sherlock, j'ai aimé le côté féminin et même féministe du récit. Enola a un caractère très prononcé et ne s'en laisse guère conter. Si elle n'apparait pas et est juste évoquée, sa mère a également une forte personnalité et j'ai beaucoup apprécié le stratagème qu'elle a mis en place pour aider sa fille à s'émanciper.
L'adaptation en B.D. permet de toute évidence de (dé)peindre pleinement la société anglaise à l'époque. La mode féminine en particulier est bien représentée et le dessin apporte de la compréhension je pense.
Seul bémol pour moi, les visages qui n'ont pas des traits définitifs et semblent presque esquissés. Je ne suis pas fan de ce style.
Si l'on aborde des thèmes sérieux, une légèreté de ton et un humour rend la lecture très agréable.
Malgré ce premier tome introductif, Enola mène toutefois une enquête qui aboutit. On peut donc s'arrêter là. Néanmoins le personnage est devenu attachant et j'aurai plaisir à la retrouver pour une autre aventure.