Critique de Asmaelba2003

Très belle BD : une couverture très attrayante qui annonce bien la qualité du graphisme des planches, avec un petit air des Carnets de Cerise ; des couleurs pastels douces et vraiment agréables à regarder, ;des personnages haut en couleur ; une différenciation au niveau visuel des bulles pour les pensées ,appréciable.
L'enquête d'Enola est menée avec subtilité. le scénario est bien ficelé. le personnage est vraiment attachant ; une jeune fille de 14 ans, qui veut échapper au pensionnat que cherche à lui imposer ses frères, suite à la disparition mystérieuse de sa mère. le Fil rouge de la série, c'est bien sûr la volonté de l'héroïne d'éclaircir le mystère de cette disparition grâce au langage des fleurs qui lie mère et fille.
Au delà de l'intrigue policière, il y a aussi du féminisme dans ce personnage épris de liberté, à l'instar de sa mère. L'attitude et le discours d'Enola dénote dans ce Londres du 19e siècle où la condition féminine n'a pas encore évolué. Cette BD nous donne aussi à voir la misère sociale de certains quartiers. Tout cela contribue à donner une certaine profondeur et une certaine modernité à cette BD.
Lancez-vous dans cette aventure ! Vous ne serez pas déçu !