Critique de gouelan

Enola Holmes, soeur cadette du célèbre détective, enquête sur la disparition de sa mère.

Enola, tout comme sa mère, est avide de liberté et ne se plie pas facilement aux convenances de la bonne société. Aquarelliste de fleurs, sa mère s'est sentie corsetée dans cet univers. Dans sa fuite, elle laisse des messages codés pour sa fille. le livre du langage des fleurs et le carnet de messages codés sont subtils. Enola a une longueur d'avance sur son frère Sherlock. le monde des messages cryptés des femmes, leur envie de rébellion, lui sont inconnus. Il reste donc une place à prendre pour la jeune Enola…

Une enquête, mais aussi une grande complicité entre la maman et la fille. Toutes les deux sont Chardon, Camomille et Rose grimpante ; elles savent se défendre, elles sont énergiques dans l'adversité et elles aspirent à une vie libre et vagabonde.

Les dessins sont d'une grande finesse et les couleurs resplendissantes. On a l'impression que le coffret d'aquarelles et les pinceaux sont tout près de nous et nous invitent au voyage au fil des cases.

Le carnet secret d'Enola Holmes, inséré à la fin de l'album est magique. Un herbier, des croquis, le secret des codes et le langage des fleurs, ont de quoi enthousiasmer le lecteur. On retrouve l'univers des Carnets de Cerise. Cela donne envie de découvrir le roman de Nancy Springer dont est tiré cet album.

Fin de l'épisode ! À suivre…