Critique de Coryne1966

Serena Blasco est illustratrice, dessinatrice de bandes dessinées et peintre. A la suite de son Bac STI Arts Appliqués et de son BTS Graphisme et Pub, elle intègre les studios Gottferdom. Après plusieurs collaborations sur des projets dont « SnoopBook » (des romans interactifs), elle publie son premier album de BD. En 2015, elle travaille sur l'adaptation en livre graphique de la série jeunesse « Les enquêtes d'Enola Holmes ». Je viens de lire le premier tome « La Double disparition ».
Enola Holmes, 14 ans, est la soeur cadette de Sherlock qu'elle n'a pas vu depuis plus de dix ans. Lorsque sa mère disparaît le jour de son anniversaire, il débarque avec son autre frère, Mycroft pour la rechercher. Il décide de mettre Enola dans un bon pensionnat mais elle s'enfuit pour rechercher sa maman. Elle va découvrir qu'un jeune noble a lui aussi disparu. Ses deux disparitions sont-elles liées ?
Cet album nous fait découvrir la société du XIXème siècle et la place qu'y occupe la femme. En fin d'ouvrage, le carnet secret d'Enola, nous permet d'apprendre plein de belles choses, comme le langage des fleurs.
Les dessins faits à l'aquarelle sont superbes. Je regrette juste que le côté sombre de cette société avec sa pauvreté, ne soit pas représenté par des couleurs un peu moins gaies.
C'est une magnifique lecture pas forcément destinée aux plus jeunes ; j'en suis la preuve. Et j'ai déjà prévu de lire le second tome !