Critique de PetiteNoisette

Wiloucha est une bande-dessinée assez noire sur l'histoire de la chute de Troie. Episode vu et revu, j'aime bien lire de nouvelles versions et celle-ci est vraiment particulière. Tout d'abord, ce n'est clairement pas une BD pour enfant, je ne la proposerai pas non plus aux collégiens. En lycée peut-être. Il y a de nombreuses scènes difficiles et un discours politique assez dense.

La différence flagrante avec ce qu'on peut souvent lire, c'est le parti pris de parler des Hittites, voisins et alliés des Troyens. On voit les coulisses des accords politiques : le roi Troyens Priam a demandé l'aide du roi Hittite Hattusili II. Ce dernier, tyrannique, hésite malgré l'alliance qui les lie. Sa décision pourrait être la raison de la chute de Troie. le lecteur suit également les préparatifs du cheval et ses conséquences, cette partie est beaucoup plus connue.

Une lecture en demi teinte pour moi. J'ai aimé me replonger dans cet épisode de l'Histoire et j'ai aimé découvrir de nouveaux aspects mais j'ai trouvé qu'on n'en savait pas assez sur les Hittites malgré les annonces du début. J'aurai aimé que soit davantage développé cet aspect.

Toutefois c'est une lecture intéressante, avec des dessins et des couleurs de qualité.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..