AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:…Une douce mélodie palpitante…

Il me vient un mot, et presque qu'un seul pour parler de ce livre c'est Plaisir.

Je crois que c'est le gros point fort de ce livre, c'est cette atmosphère feutrée, musicale, cocooning qui se dégage de ses pages. On a juste envie de se caler dans son plaid avec une boisson chaude et lire tranquillement les aventures d'un duo pas comme les autres, celui de Jude et Ewan. Il se dégage une vraie douceur en même temps qu'une course à la vérité qui nous emporte vers des contrées lointaines…Sans compter, qu'il y a de très jolies références musicales qui accompagnent cette lecture, et qui nous ancrent d'autant plus à l'ambiance Blues. Cette amitié indéfectible qui unit ses deux personnages, nous régale.

Ce livre se compose de trois parties (que l'on peut retrouver en version numérique), mais je suis bien contente d'avoir eu la version papier qui les réunit, car, je déteste attendre entre les tomes. J'ai aimé la présentation de cette histoire avec des carnets cachés, les consultations du psychologue, les dialogues, cela donne à l'ensemble un côté dynamique et un bon page-turner. Cette enquête menée 25 ans après les faits, est très intéressante.

J'ai adoré voir New-York en période de fêtes, et ensuite partir vers le Grand Nord. Il y a toute la magie de Noël, avec ses petits miracles qui se réalisent…C'est sensé être un thriller, mais pour moi, je n'ai rien vu de tel, on a plutôt une histoire familiale et des secrets inavoués qui avec cette petite touche de fantastique, nous tient en suspense pendant près de 400 pages. Tout n'y est pas rose, forcement, au vu de ses sauts dans le temps, et du racisme particulièrement intense aux Etats-Unis en cette période, mais l'auteure arrive à retranscrire cette tension, autant que le fol espoir que les choses s'améliorent…

Je suis toujours enthousiaste à l'idée d'en connaître plus sur le Monde en général, et grâce à ce livre j'ai connu un nouveau mouvement les Freegan, je me suis émerveillée devant les glaciers du pôle Nord et son mode de déplacement en chien de traineaux, et j'ai été charmée par la légende des Loas ramenée tout droit de Louisiane…Rien que pour cela, ce livre est un voyage extraordinaire!

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          450



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}