Critique de DucalmeLucette

Voici un roman d'une jeune écrivaine qui m'a bluffé par sa maturité. Ophélia Blatner a su me transporter dans cette enquête à la limite du réel et de l'imaginaire. Elle a su également me faire voyager de l'autre côté de la Mer puis de l'Océan avec délectation !

Cette auteure sait raconter des histoires, et c'est une vraie qualité ici car elle a su rendre le récit crédible. J'ai véritablement dévoré les 430 pages que le roman contient, tellement je souhaitais connaître le fin mot de cette incroyable épopée ! En effet, au fil de l'intrigue, Jude et Ewan vont quitter Londres pour se rendre à New-York, puis atterrir dans le Grand Nord canadien. Les ambiances sont bien décrites, j'ai vraiment pu ressentir l'environnement et l'imaginer. Idem pour les personnages. Je me suis sentie assez proche d'eux et cela m'a permis d'être vraiment accrochée à cette histoire.

Les parties épistolaires sont parfois longues mais intéressantes. Les chapitres sont très rythmés car découpés en plusieurs petits paragraphes. J'ai lu que cela dérangerait un peu certaines personnes mais ce ne fut pas du tout le cas pour moi. Cela permet de passer d'un moment à l'autre, d'un état d'esprit à un autre, de façon claire.

Même si la base du roman s'appuie sur le surnaturel, rien n'était ridicule ou trop poussé. Cette histoire peut même devenir crédible pour peu que l'on soit ouvert aux mondes parallèles. Mais je ne vous en dis pas plus à ce sujet, je vous laisserai découvrir tout cela ! Dans tous les cas, c'est un très bon moment de détente et d'ouverture de l'esprit.

La romance apporte à la fois de la douceur et de la tension au récit. Aucun passage chamallow. Encore une fois, l'auteure a su bien doser toutes les thématiques abordées.

Le racisme et la condition des noirs en Amérique constituent un de mes sujets de prédilection, c'est donc un point positif supplémentaire que j'attribue à Bluesman Melody. le récit m'a d'autant plus intéressé.
Un autre point que j'ai apprécié également est le fait que l'auteure en profite pour nous sensibiliser à l'environnement. Elle nous parle des abeilles et des pesticides qui les tuent à petit feu, de l'importance de préserver ces insectes indispensables à notre survie. La fonte des glaces est également abordée lors du périple des personnages principaux dans le Grand Nord canadien.
J'ai trouvé que l'auteure était documentée et nous offrait donc des passages particulièrement intéressants sur le monde qui nous entoure.

En bref, j'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de ce roman qui m'a fait voyager et qui m'a diverti tout en m'ouvrant l'esprit sur des sujets de prédilection : le racisme, l'environnement, le surnaturel. Je vous le recommande vivement !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..