AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Trollibi


Adolescente, j'avais pris beaucoup de plaisir à tester quelques "Histoires à jouer" : armée d'un crayon, d'une feuille de papier et d'un dé, je laissais une part de hasard et une dose de déduction me guider pour résoudre des énigmes. Et, même si j'ai initié mon fils à ce genre de lecture, j'avais oublié à quel point c'était amusant.

L'enquête proposée par Frédéric Blayo dans cette "Histoire à jouer - Sherlock Holmes : la statuette brisée" m'a permis de redécouvrir ce plaisir.

Après avoir lancé les dés qui allaient décider des capacités, compétences et relations de mon personnage, je suis entrée dans le vif du sujet : recommandée par Sherlock Holmes au conservateur du British Musuem, il me fallait enquêter sur la disparition mystérieuse d'une statuette égyptienne.

De Londres au Caire, j'ai bien exploré les pistes, en sautant de paragraphes en paragraphes, en lançant les dés pour me sortir de joutes oratoires, pour tenter de déceler des indices ou des détails, pour me battre avec des suspects...

Et je suis morte... deux fois... (les dés ne m'étaient pas favorables, c'est frustrant mais cela fait partie du jeu...)

Et donc, par deux fois, j'ai refermé le livre et j'ai recommencé l'enquête depuis le début, en explorant d'autres pistes, pour tenter d'éviter les écueils mais en finissant par tomber dans d'autres pièges. Plus d'une fois, j'ai tremblé en me demandant ce que j'allais trouver au prochain numéro. La troisième fois fût la bonne et l'énigme a été résolue ! Quelle satisfaction !

L'enquête est bien ficelée, il y a plusieurs possibilités de résoudre le mystère, voire de se planter complètement dans ses déductions. Bien entendu, quand on n'est pas familier de ce genre de lecture "participative", cela peut-être déstabilisant et il faut un petit temps d'adaptation pour trouver ses marques, sans se perdre parmi les numéros avec tous ces allers-retours. Mais la lecture est très dynamique, dans un style très direct avec même un vocabulaire assez recherché.

Si l'on est est amateur de jeux de rôles comme je le suis, une histoire à jouer telle que celle-ci garantira aux lecteurs de vrais moments de plaisir à lancer les dés pour arriver au bout de l'énigme. Et comme le suggère l'auteur à la fin de l'ouvrage, l'aventure n'est pas finie puisque l'on peut imaginer devenir à son tour maître du jeu et faire vivre l'histoire à un ou plusieurs participants.

Je remercie très sincèrement Babelio et Posidonia Editions de m'avoir permis de redécouvrir le plaisir des "Histoires à jouer" dans le cadre de la "Masse Critique Jeunesse et Jeunes adultes : c'est déjà Noël". J'ai vraiment passé un moment très agréable, c'était divertissant. le livre va maintenant atterrir dans les mains de mon fils, qui attend depuis deux jours que j'arrête de mourir pour pouvoir enquêter à son tour.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}