Critique de Elyria

Me voilà fort mitigée.
Que l'on soit bien d'accord: l'inclusion, la représentation de divers héros/héroïnes, personnes non binaires etc. me tient à coeur et c'est un enjeu pour le futur.
Mais quant aux réécritures proposées... Je trouve la plupart des récits sans enjeux, vidés de leur sens non pas par l'inclusivité ou autre mais bien par... le manque de réflexion? de relecture éditoriale? (de talent? ahem).
Certaines réécritures sont transposées au présent et pourquoi pas, franchement c'est l'apanage du conte de pouvoir s'adapter à beaucoup de milieux/cultures pour prendre les traits de l'universalité mais lorsqu'on le fait: pourquoi le fait-on? Parfois c'est intéressant ici et parfois c'est vraiment plat et fade et ça donne juste l'impression que les enfants actuels ne peuvent pas se projeter dans un monde sans électricité, sans "modernité" etc.
Peut-être que j'avais trop d'envie, trop d'ambitions en lisant ce livre et peut-être le pensais-je destiné à un public plus grand (7-8 ans) alors qu'en réalité et malgré la longueur de certains contes je le recommanderais plutôt pour 5-6 ans.
En tout cas ça peut être un support intéressant pour prendre du recul avec l'enfant sur les productions culturelles et les représentations mais très insuffisant en soit car, je n'ai pas creusé plus pour ne pas plus l'enterrer mais même la représentation qu'il propose des personnes LGBTQ me fait grincer des dents tant elle est elle-même parfois cliché et très incomplète.

Mais hâte de lire d'autres avis et d'être bousculée dans mon ressenti!