Critique de _sweetshelves

Lorsque j'ai lu le titre de ce roman, il a tout de suite piqué ma curiosité. En effet, j'adore les histoires avec les sirènes. Rien que la présence de ces créatures m'intéresse beaucoup. Il y a également un certain mystère qui plane derrière cette simple phrase. J'avais envie de le percer. En commençant cette lecture, je m'attendais à une histoire assez sombre, voire violente se déroulant en partie au fond des abysses et bien… Pas du tout ! Je me suis complétement trompée. Rien à voir avec ce que j'imaginais. Eléonor Blémand a su me surprendre avec brio avec un thriller atypique que j'ai dévoré.

La plume permettait une immersion totale. Elle était simple, fluide, belle et accrocheuse. Elle attise la curiosité du lecteur le poussant à tourner les pages de plus en plus vite. Je ne les ai pas vu défiler : c'était un vrai page-turner ! L'intrigue a -elle aussi- su capter mon attention du début à la fin. La revisite du conte sous la forme d'un thriller était très intrigante et prenante. Les éléments s'imbriquent progressivement et petit à petit. L'autrice en dévoile suffisamment pour que le lecteur fasse ses propres théories et veuille les vérifier. Les touches de fantastique arrivent toujours au bon moment, sans prendre le pas sur l'histoire et que l'on tombe dans un conte un peu plus « féerique ». le ton thriller et assez mystérieux est agréable et correspond parfaitement à la trame de l'histoire.

Concernant les personnages, je les ai adorés. Ava et Jim forment un duo parfaitement équilibré. Leurs relations sont saines et se développent petit à petit. Elles ne sont pas forcées et sont naturelles. C'était très agréable de les suivre. Il m'a été plus facile de m'attacher à Ava, car le lecteur est directement plongé dans sa tête grâce à un point de vue interne. On suit directement les pensées d'Ava, ses raisonnements, son cheminement et on découvre en même temps qu'elle les réponses à nos questions. Cela permet de bien développer la psychologie de ce personnage. Elle était poussée et très crédible. Malheureusement, ce type d'écriture met un peu de côté la psychologie des autres personnages. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur les états d'âmes de Jim.

C'est un roman que j'ai apprécié découvrir, j'y ai pris beaucoup de plaisir. Ne vous attendez pas à lire un roman purement fantastique, car ce n'est pas le cas. Il se passe dans notre monde réel et comporte quelques touches de fantastique. du coup, si vous aimez ce genre d'histoire et les revisites de contes de la petite sirène, je ne peux que vous le recommander chaudement !