Critique de gill

J'ai trouvé, avec plaisir, dans ce petit guide bleu, daté de 1968, un vieux ticket du "Stefer Metropolitana". Et c'est muni de cet ancien titre de transport que j'ai abordé "Rome et ses environs".
Comment ouvrir plus prosaïquement un bon guide que par un lexique de formules usuelles et de vocabulaire.
"Bon voyage" se traduit littéralement par "Buon viaggio" et à Rome, l'expression est souvent soulignée par un charmant sourire.
Suivent quelques renseignements pratiques, une chronologie des souverains pontifes et des principaux artistes italiens, quelques renseignements généraux et une bibliographie sommaire.
Si, arrivés à "Roma Termini", après être descendus du train, vous levez les yeux vous apercevrez une des plus belles librairies de la ville.
Accueilli par un tel choix de livres, le visiteur ne peut qu'être séduit.
"Rome et ses environs" sont ici déclinés en 15 promenades commentées, illustrées et expliquées.
Lorsque le guide est complet une carte ramassée en 3217 pliures est ajoutée en fin de volume.
Si vous arrivez à la déployer correctement sans l'abîmer, alors : "bravo" !
Il flotte autour de ce sympathique guide bleu illustré un agréable parfum de nostalgie.
Pourtant son érudition est bien réelle et une mine d'informations vous y attend.
Le sérieux du "Guide bleu" des éditions Hachette n'est plus à prouver.
Finalement, ce petit volume nous propose une agréable balade, en noir et blanc, dans le temps et dans les ruelles de la ville éternelle.
Je me suis promis, un jour prochain d'aller le feuilleter, allongé au soleil sur le gazon du patio des termes de Dioclétien au "Museo Nazionale Romano".