Critique de Octopuslivresque

Aujourd'hui, je vous présente un roman adolescent, à partir de 13 ans.

Pour tout dire, c'est une lecture mitigée pour moi.

J'ai eu beaucoup de mal avec la plume de l'auteur sur la première moitié du roman, mais l'intrigue m'a beaucoup plus.

Ici, nous sommes dans un monde où la matière première est le charbon. Utilisé pour toutes les villes, elles sont étouffées par des nuages noirs qui intoxiquent petit à petit les populations. le gouvernement cherche donc une alternative au charbon et envoie un convoi qui explore le monde. Évidement, quelques individus ne souhaite pas que le charbon soit abandonné et essaye de stopper cette exploration.

Très bonne intrigue pour moi donc, ajouter à cela :
- Un personnage de 13 ans qui se débrouille pour faire ce qu'il pense être juste 👍

- Une alternance de trois points de vue qui dynamise le roman 👍

- Un duo de police drôles et affamés 👍

- Une mise en avant des capacités des enfants, que l'on peut considérer et non sous-estimer 👍

Tout pour être géniale !

Mais.. Je n'ai pas tout de suite adhérer au style de l'auteur malheureusement. Sur un roman de 130 pages, j'ai mis 50 pages à m'habituer au style et je n'ai donc pas pleinement profité de ma lecture.

Je pense qu'étant un roman à partir de 13 ans, je m'attendais à quelques légèretés. Mais non, l'auteur écrit sans sous-estimer les adolescents. Il emploie des mots et tournure de phrases travaillés. Et c'est positif ! C'est vraiment chouette de voir que l'auteur incite ses personnages à considérer les adolescents et l'environnement tout en le faisant également par son écriture.

Et oui, ce roman parle d'environnement. Pas en long en large et en travers mais il en fait mention et c'est important.

Le seul souci de ce roman, c'était donc moi qui n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur !