Critique de lafilleaux1001lectures

Alors, aujourd'hui, je vous emmène dans un cadre totalement atypique… Celui des pompes funèbres !

Gabriel Spautz nous narre son enfance décalée au sein de sa famille, gérante des pompes funèbres LUMIÈRE-DE-L'EST à Eisenkirch, petit village du Luxembourg.

Le seul centre d'intérêt digne de ce nom dans cette famille est la mort et tout ce qui s'y rapporte : les cercueils, les soins aux morts, les cérémonies funéraires…

Le père de Gabriel voue une véritable passion à son métier et ne rêve que d'une seule chose : transmettre sa petite affaire à son fils et sa fille.

Vont-ils être charmés par cette idée ? Pas si sûr !

Ah ! Je sais ! je vous vois venir. Vous allez me dire mais ça a l'air triste, voire glauque comme histoire. Eh bien que nenni ! (expression d'un autre temps que j'affectionne particulièrement) La plume de l'auteur est piquante, juste, souvent drôle, et nous apporte un certain éclairage sur ces métiers autour de la mort.

Une légère déception sur la fin autour d'un secret révélé un peu trop rapidement.

Bref, une lecture décalée, tout autant que le milieu qu'elle nous présente.
Lien : https://www.instagram.com/p/..