Critique de Xynthia

Edern Kerzennec voue une passion pour le moyen-âge, il tient une officine dans les quartiers du vieux Paris avec deux proches collaborateurs, Lisette et Guillaume (Lisette Ratus est un vieille fille sévère et pas du tout chaleureuse tandis que Guillaume est plutôt posé et patient). Il s'apprête à s'absenter pour trois semaines de vacances avec sa famille.

Edern et Diane ont une fille de quinze ans nommée Léa. Dans cette famille, la connaissance des plantes médicinales se transmet de génération en génération. Léa est plutôt curieuse, aime les promenades en nature et s'est découvert peu à peu des dons qu'elle ne comprend pas.

La grand-mère de Léa, Maiwenn surnommée Wenny vit toujours à Faiec tandis que le père d'Edern, Grégor Kerzennec, est mystérieusement décédé le jour de la naissance de Léa, ce qui les a fait quitter la Bretagne pour Paris.

Le congrès obligatoire des pharmaciens a lieu à Londres dans quelques jours et ce pendant dix jours. Par dépit, ils devront laisser Léa seule à Faiec, ce qui ne les enchante pas du tout. Cette famille cache à leur fille un terrible secret de famille.

Arrivée au village, Léa va faire de surprenantes découvertes dans le jardin enchanteur de Wenny. Elle y rencontrera Elmons, un farfadet qui lui fera une annonce surprenante la concernant.

Elle va découvrir un monde magique qui la mènera jusqu'à Cornwand où elle vivra des aventures féeriques et fera la connaissance d'étranges personnages comme des farfadets, des fées, des elfes, des leprechauns, des nymples... Certains seront même très drôles. Elle sera face au danger de sortilèges, de sorciers, de créatures maléfiques et diaboliques comme les korrigans, les griffons... Mais qui est le véritable ennemi de Cornwand ?

Dans ce roman, l'auteure pose tout de suite le décor mystérieux et magique du récit autour d'un village breton, d'un portrait, d'un secret de famille et de légendes régionales dans une atmosphère constamment féerique et enchanteresse. Et les descriptions de la vallée magique sont belles et minutieuses.

De plus, l'auteure ajoute de nouveaux personnages pages après pages, de l'action, des énigmes, des révélations, même les titres des chapitres semblent sortis d'un ouvrage de fantasy (Mlle Ratus et l'étrange portrait ; Rapace et papillons ; Fantômes et roches tremblantes ; la fontaine aux quatre visages...).

En fin d'ouvrage, on peut retrouver un glossaire du vocabulaire propre à Cornwand, ce qui est appréciable, voici un exemple : bougeole qui est l'un des objets magiques inventés par Berry Readsplatter afin de contrer le sortilège des chemins sans suite. Ce sortilège a été jeté par Fragon Kyrius.

La plume de l'auteure, Sylviane Blin, est captivante et entraînante. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Léa dans le prochain tome. Je conseille ce roman pour tout public et si vous êtes fans d'Harry Potter vous serez conquis par le monde féerique de Cornwand ! A découvrir sans hésitation !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..