Critique de Waterlyly

Lorsque le narrateur apprend par sa compagne du moment qu'il va être père, il décide de ne pas s'impliquer dans cette future paternité, allant même jusqu'à accepter que le nouveau mari de son ex-compagne adopte le petit garçon. Pourtant, des années plus tard, le narrateur voudra établir un contact avec ce fils qu'il ne connaît pas du tout, et passera ainsi une semaine à ses côtés.

Si vous aimez les romans totalement déjantés, décalés et à l'humour caustique, je dois vous dire que ce livre réunit tous ces éléments. Quelle lecture je découvre ici avec ce récit complètement différent par rapport à ceux que j'ai pu lire sur cette thématique.

Il faut dire que le narrateur est vraiment un personnage haut en couleurs. C'est peut-être même trop, par certains moments. J'ai trouvé parfois cet humour un peu trop décalé et l'on frôle le trop-plein de cynisme à plusieurs reprises.

Et pourtant, la recette fonctionne, puisque François a réussi à créer un roman qui indubitablement se démarquera, tout en abordant une thématique maintes fois revisitée en littérature. Ici, le narrateur va se retrouver totalement perdu face à cette paternité totalement inattendue et il lui faudra beaucoup de temps pour l'accepter.

François a décidé d'aborder ce sujet sous une perspective humoristique et si c'est réussi, je n'aurais pas été contre de découvrir une sorte d'évolution chez le narrateur, ou même quelques passages plus sérieux. Il y a une sorte de linéarité dans le ton du récit proposé par l'auteur.

La plume est vivace et dynamique. Pas d'ennui possible à la lecture. Les pages defilent. J'ai beaucoup aimé le partage du schéma narratif proposé par l'auteur. Il y a deux parties dans ce roman, en quelque sorte. La première servant davantage à présenter le narrateur, et la deuxième permettant la rencontre entre ce dernier et son fils.

Un roman décalé, différent et très difficile à classer. L'originalité est indéniable et même si parfois cela donne une effet d'exagération, l'auteur a réussi à faire un récit qui sort de l'ordinaire. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..