Critique de Vermeer

Biographie de Flora Tristan née en 1803, une des premières féministes et socialistes. Portrait d'une femme née entre deux, fille d'aristocrate péruvien et d'une petite bourgeoisie, non légitimée car le mariage de ses parents n'a jamais été validé (handicap terrible à l'époque), élevée dans la pauvreté avec des rêves d'ascendants illustres, en grande partie autodidacte, mariée à 17 ans à un homme qui la poursuivra toute sa vie et dont elle ne peut divorcer puisque le divorce est interdit. Elle résume tout cela dans les "pérégrinations d'une paria".
Elle tente seule un voyage au Pérou en 1833 (une expédition dont on n 'est pas sûr de revenir à l'époque) pour faire valoir ses droits à l'héritage paternel sans succès.
Lors d'un séjour à Londres et en Angleterre, elle découvre la terrible misère ouvrière de ces débuts de révolution industrielle.
A son retour en France, elle rencontre les premiers socialistes utopistes : Fourier, Saint Simon, Victor Considérant, Prosper Enfantin, Agricol Perdiguier. Flora Tristan est une véritable romantique, enfant du siècle : paria, à la fois victime plaintive et combattante, engagée socialement mais des goûts aristocratiques, révoltée, aimant se mettre en scène, des tendances mystiques.
En 1843, elle entame un tour de France, rencontre socialistes, ouvriers, va de ville en ville, discourt, de présente en apôtre, prophétesse, martyre de l'humanité, s'épuise et meurt à Bordeaux à l'âge de 42 ans. Elle est par ailleurs la grand-mère de Paul Gauguin ( ne se sont jamais connus).
Portrait d'une femme libre, intelligente, courageuse, d'une époque et des premiers mouvements socialistes bien différents de ceux qui suivront avec Marx.