AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Perdre-son-temps


Un ouvrage auquel je tiens énormément !

Au premier coup d'oeil, la couverture ne lui rendait pas justice : bleu et rouge sale, orné d'étoiles, présentant une sorte de panacée à l'écriture filmique parce que cela serait "américain"… Défiez-vous de cette fausse première impression ! Un livre essentiel si vous vous intéressez assez à l'écriture pour le cinéma: essayez à tout prix de mettre la main sur un exemplaire (peut-être difficile à trouver aujourd'hui).

"La force des cinéastes américains, a dit Godard, c'est qu'ils savent raconter une histoire ; les autres n'y arrivent pas". La formule prend des raccourcis mais à l'évidence écrire pour le cinéma requiert une véritable technique.

Il se présente comme la remise en forme par chapitres-leçons d'une "master-classe" d'écriture cinématographique qui s'est tenue à Bruxelles dans les années 90. Des clés, des repères, des méthodes et beaucoup d'exemples : c'est un manuel. Il n'y a pas de jargon.

Alors bien sûr, peut-être la limite d'un tel livre sera d'ordre "mécanique". Mais ce n'est pas non plus un livre de recettes, libre à chacun avec sa sensibilité propre d'en interpréter les ressources.

Un livre passionnant tant pour celui qui voudrait se frotter à l'écriture cinématographique, que le professionnel en quête d'un vade mecum à se mettre sous le coude. Aussi pourquoi pas un outils pour la critique et l'analyse, sports préférés du vrai cinéphile.






Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}