Critique de gill

Ce cinquième tome de la série "La grande aventure des océans" est consacré aux mers froides.
Georges Blond fait ici preuve de tous ses talents, de celui d'écrivain de mer, d'abord ; l'auteur de "L'épopée silencieuse", du formidable "Le débarquement" et de plusieurs histoires de la Flibuste et de la Piraterie nous offre avec ce nouvel ouvrage un récit vivant des explorations polaires de leurs origines à leurs dernières aventures.
De son érudition, ensuite, nous racontant, bien sûr, les péripéties célèbres des plus renommés de ces aventuriers des glaces, il ne néglige pas et nous fait découvrir des chapitres, restés dans l'ombre, de cette grande saga des pôles.
Et pour finir de son amour partagé des marins, de leurs embarcations et des océans, on sent derrière cet écrivain "l'homme de mer" qui aime les appareillages, les jours passés à bord, les quarts de nuit, et cette ambiance si particulière, faite de calme, d'attente, d'observation et parfois de bruit et de fureur lorsque la tempête décide d'éprouver le marin et son vaisseau.
Cet ouvrage, comme les quatre précédents, est une mine de connaissance mais aussi, un très agréable moment de lecture et de dépaysement.