Critique de nekomusume

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Glénat et Babelio qui m'ont proposé de critiquer ce livre.
Lorsque j'ai vu qu'il s'agissait d'Elric en BD, j'ai immédiatement su que je postulerai.
Elric, dans certains milieux mal fréquentés des amateurs de la fantasy et des jeux de rôles, c'est une légende, un mythe, une figure incontournable de ces mondes issus de l'imagination de leurs auteurs... Sauf que je n'ai jamais lu Elric! Mais qu'est ce que j'en ai entendu parler.... Alors j'ai vu dans ce masse critique l'occasion de combler une lacune dans ma culture...

J'avoue que le format BD me convient parfaitement. Une couverture digne de ce personnage et de son monde, qui annonce bien le côté sombre et sanglant de l'histoire, des dessins que j'ai personnellement trouvé d'une grande beauté jusque dans l'horreur, bien que trop lisses (le défaut actuellement, la recherche de la perfection, on ne remarque plus le grain de la couleur, du trait...). L'illustration reste sombre en parfaite harmonie avec l'histoire, attention à ne pas le laisser à la portée des plus jeunes, certaines scènes sont assez sanglantes. Je ne l'ai toutefois pas trouvé insoutenable, peut être à cause du détachement avec lequel les pires tortures sont effectuées.

La trame du roman est inchangée et soumise à l'approbation de l'auteur du roman. Lequel va jusqu'à dire que c'est ainsi qu'il aurait écrit l'histoire d'Elric s'il y avait pensé. Car quelques modifications ont été apportées à certains personnages, la femme d'Elric notamment qui a un caractère plus développé que dans les romans.

L'histoire très sombre ce ce dernier empereur d'un peuple décadent, cruel et jouisseur est prenante. Elric, diminué, marqué du sceau de la mort dès sa naissance, tente de mener son peuple sur une nouvelle voie. Seulement son cousin et beau-frère ne l'entend pas de cette oreille.
Trahison, déshonneur, amour, démons, torture, guerre, tous les éléments sont réunis pour une grande saga.

Je ne recommanderai cette BD qu'aux amateurs du genre, à un public averti en quelque sorte, car face à la complexité de l'histoire et à la cruauté de certaines illustrations, nombreux seront rebutés, je pense.

La seule question qui me reste après cette découverte, c'est est ce que j'aurai la patience d'attendre les tomes suivants pour connaitre la suite de cette histoire, ou vais-je me laisser tenter pas les romans (qui, hasard du calendrier, ressortent en intégrale en version poche.... )