Critique de madameduberry

Alors sans dévoiler l'intrigue, ni donner la clé du mystère, je vais essayer de donner quelques pistes pour mener, parallèlement à l'héroïne , notre enquête de lectrice ou de lecteur.
Première piste: la localisation de l'histoire a-t-elle une importance si grande ? Parce que cette idée revient avec insistance, sans que la lectrice, ou le lecteur, soit forcément transporté à coup sûr, dans cette région. Indice numéro un: l'évocation du cadre géographique est-elle au rendez-vous ?
Deuxième piste: il y a eu un meurtre, et l'enquête menée autour de la victime révèle des zones d'ombre, ainsi que la présence de personnages secondaires eux même assez complexes. Indice numéro deux:ça se corse dans le Vexin.
Troisième piste: le personnage principal n'est pas enquêtrice, mais pigiste dans le journal local. Comme elle se trouve d'emblée au coeur de l'affaire, c'est en même temps la chance de sa vie de journaliste, et l'occasion de pimenter sa vie tout court. Indice numéro trois: il y a beaucoup de descriptions de la vie de journaliste d'un petit journal local.
Quatrième piste: la tarte au saumon. Là je ne peux pas en dire plus. Indice numéro quatre:chuut !
Cinquième piste: le Vexin, Un crime, une enquêtrice amatrice, une tarte au saumon et une expérience du journalisme, cela suffit-il pour faire un roman policier ? Pas d'indice.
Le style, en effet journalistique, la description du quotidien de cette jeune femme (sans jeu de mot sur quotidien), l'intrigue, ni chair ni poisson, tout cela donne une lecture parfois agréable, parfois fastidieuse, selon qu'on aime ou non la lecture des polars régionaux, de la presse locale,et la tarte au saumon.
Une lecture un peu fade.
Mon reproche majeur ira à la reliure. Peu souple, elle ne facilite pas la tâche pour tourner les pages.
Merci pour cet envoi à Babelio, ainsi qu'à l'éditeur les Éditions Thot.