Critique de ange77

Attention décalage immédiat !

"Le gosse avait à peine une semaine qu'il pissait déjà sur le Monde et chiait sur l'Humanité. Ça promettait. Du coup on l'a gardé."

Un énorme coup de coeur, à n'en pas douter !
Un récit magnifique, drôle, intense et terriblement touchant. Irrésistible et passionnant en vérité, mais il se peut que je manque un peu d'objectivité là, non ?
Sous une plume vive et enjouée, l'auteur nous mène par le bout du nez à l'instar de son héros qui le plus souvent, à son corps défendant, va subir les facéties d'un bien étrange destin...

"Demain ne s'écrirait plus et il était trop tôt pour qu'hier ne se transforme en souvenir du bon vieux temps."

Un vocabulaire riche et accessible. Rempli de bons mots et de traits d'esprit souvent hilarants, il y a également de la vraie magie dans ces pages, telle celle qu'ont les enfants dans les yeux le soir de noël. C'est frais, revigorant et indéniablement emprunt d'une réelle poèsie.

"Un inattendu rayon de soleil me caressait la joue. Le grincement de la corde sèche déroulait son harmonique tel un rire de sorcière. J'oscillais sur la balançoire. On aurait dit une relecture du pendule de Foucault avec toutefois un petit bémol : je n'avais aucune chance d'offrir au monde une équation différentielle lui révélant ses mystères. Ici, ni sinus ni cosinus, juste l'effluve aigre-doux de ma trouille qui perlait par tous les pores de ma peau.(...)
La neige fondait. On pouvait l'entendre se faire grignoter comme la mousse du bain. Et sous la mousseline évanescente, renaissaient des taches d'herbe verte."

Un roman qui saura nous faire sourire mais aussi réfléchir sur notre place dans ce monde parfois un peu fou, voire un peu flou...

C'est certes un livre que d'aucuns qualifiront d'ovni (dans le bon sens du terme), mais il en ressort tant d'émotions, tant d'energie et tant de justesse qu'il ne peut, à mon humble avis, que plaire, pour peu que l'on soit adepte de folie douce s'entend =)

"Je m'étais habitué au flou qui entourait mon existence. Je ne me verrais jamais à la maternité en train de prendre le sein, m'éveillant à la vie dans une chambre garnie de peluches et de layettes encore emballées. Et à quoi bon ? ! Cette rupture de mon fil d'Ariane faisait même toute ma singularité. Je tenais bien mieux qu'une banale vérité sur mes origines. J'étais un putain de mystère."

Si les premières lignes, néanmoins délectables, peuvent surprendre, voire les premiers chapitres même (pour des raisons que révèlerai pas ici ^^) en réalité, c'est surprenant du début à la fin.
Ça touche en plein coeur et ça marque de façon indélébile, mais très agréablement, les esprits et les coeurs de lecteurs rapidement et indubitablement conquis.
L'écriture est vraie, addictive.
Le style m'a séduit littéralement dès les toutes premieres secondes, et je me suis laissé happée avec un plaisir non feint dans le curieux monde de la fenêtre de dieu : immersion totale.

Une quête identitaire extraordinaire [décidément me direz-vous, j'y suis abonnée...] qui va nous révéler, une fois encore, que tout peut se jouer sur quelques secondes parfois. Un choix, un tournant, et toute votre vie s'en trouve irrémédiablement changée, bouleversée. Et pourtant...
- S'il vous était donné de vivre une des nombreuses vies que vous auriez pu avoir - ou vivez peut-être d'ailleurs en ce moment même sur un autre pan de l'univers - , que feriez-vous ? [...Sachant qu'il faut, pour y parvenir, se faire aspirer par les toilettes...hmm!?]

"À coup sûr, j'atteignais la vitesse d'un grain de sable coincé dans un accélérateur de particules. Putain, je revivais le Big Bang. Effroyable, dantesque, inconcevable, j'étais en train de me faire aspirer par la cuvette des toilettes. Je ne sentais plus mes os, mon corps prit la consistance d'une limace. Je n'étais plus qu'un tas de mou, apathique, abandonné et soumis à une force herculéenne qui m'entraînait par le fond. Mon bassin, mon torse, mes épaules : engloutis ! Une cuvette mouvante, si je m'attendais à ça...
À présent, seule ma tête dépassait. Mes hurlements n'y changèrent rien.
Quel sale trip, le Big Bang..."

L'aventure que va vivre Tolbiac Juillet, héritier de ce patronyme des plus bizarre car trouvé dans un kiosque à journaux au coin de la rue de Tolbiac en plein mois de juillet, est totalement burlesque et très émouvante.
Tolbiac va donc se confronter à sa destinée, et celle-ci sera riche d'émotions et de belles rencontres.

L'écrivain Cédric Blondelot, scénariste pour la télévision et le cinéma, qui signe ici son premier roman (auto-édité et très prometteur) nous fera vibrer au rythme d'événements dingues et rocambolesques.
Jusqu'à un final... mais chuuut! Ça, c'est maintenant à votre tour de le découvrir ;)

"Plus rien ne me vint. Si ce n'est une vague révolte intime. Celui que j'avais été ne devait pas s'éteindre. Pour peu que je m'en souvienne, la seule chose qui, dans ces moments de totale perdition, me remettait du plomb dans la cervelle, c'était de faire la vaisselle.
– Euh, vous n'auriez pas quelques assiettes à laver ?"

Quelques mots de l'auteur lui-même :
《Avant d'écrire, j'ai longtemps calculé. Traqué le X, cité l'alphabet grec sans pour autant parler un mot de cette langue et cuisiné tout un tas de molécules sans jamais y goûter.
La science m'a raconté tellement d'histoires au sens noble que moi aussi, un jour, je me suis mis à en écrire.
Les équations sont devenues des gens, leur résolution, leur désillusion ; la vie. Leur folie, une fiction.》

• Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le profil de notre héros, Tolbiac Juillet :
• Et pour les incorruptibles amoureux des vrais livres, vous le trouverez à l'adresse suivante :