Critique de AMR_La_Pirate

Tolbiac Juillet est une série de Cédric Blondelot qui met en scène un enfant abandonné dans un kiosque à journaux, rue de Tolbiac à Paris en juillet 1979. Devenu magicien et pickpocket, Tolbiac Juillet va vivre une série d'aventures, dans une quête de ses origines, au sein d'univers parallèles.

Tolbiac Juillet, Tome 1 : La Fenêtre de Dieu, 2016
Ce premier opus était dans les abysses de ma liseuse depuis presque six ans… Ce n'est plus une PAL, tant la somme des livres qui attendent ma lecture atteint des sommets vertigineux ! Il a fallu de récents échanges avec l'auteur pour que je retrouve ce livre.

Plusieurs niveaux narratifs et évènements marquants…
Chicago, 1977 : une femme meurt dans l'incendie de son appartement.
Paris 1979 : un nouveau-né est abandonné dans un kiosque à journaux.
New-York, 1983 : Erin, une jeune femme fragile dont le père a disparu, fait une tentative de suicide, s'en remet et vit une belle histoire d'amour.
Texas, 1984 : Mirabelle, une vache, est tirée de son box et envoyée à l'abattoir. de sa peau sera usiné un Perfecto, avec quelques défauts. Ce blouson est presque un personnage à part entière, un liant de l'intrigue.
Paris 2009 : Tolbiac juillet tombe amoureux de Cathy mais a du mal à envisager la vie à deux.
Paris 2011 : passage de Tolbiac dans une dimension parallèle… et je n'en dirai pas plus pour ne pas risquer de divulgâcher !

Un récit foisonnant, rythmé, captivant dans lequel j'ai eu d'abord un peu de mal à prendre mes marques et que, finalement, j'ai dévoré.
Des personnages hauts en couleurs, improbables mais terriblement humains.
Une écriture enlevée, mélange de langage familier, de jeux de mots, de situations très visuelles (ne pas oublier que Cédric Blondelot est aussi scénariste…), de références musicales, cinématographiques, littéraires… Toute une ambiance où les péripéties s'organisent avec humour et autodérision.
Une multitude de thématiques abordées et illustrées de manières très parlantes et pertinentes.
L'ensemble étant particulièrement complexe, les époques et les parcours des personnages très imbriqués, il faut un écheveau et une construction très solides, élaborés, pour que cela fonctionne sans accrocs. Et je reconnais que c'est plutôt réussi.

Une excellente surprise même si je dois avouer que les aventures d'un personnages qui se fait aspirer par la cuvette des toilettes me paraissaient relever d'un ixième degré que je n'étais pas sûre de savourer…
Le tome 2 a rejoint ma PAL et je devrais le lire assez rapidement.

Lien : https://www.facebook.com/pir..