Critique de WanderlustMum

Beatrice Blue nous emmène alors dans un royaume inconnu, dans des temps immémoriaux, au coeur d'un univers viking. En ce temps là, dans ce royaume, les dragons n'avaient, bien sûr, pas bonne presse, cristallisaient les craintes et étaient chargés des pires rumeurs, le froid et l'obscurité régnaient. Comme dans tout conte, il faut des héros. Les nôtres sont des enfants, Freya et Sacha, passionnés d'histoires de dragons et de lecture. Ils dévorent les livres et leurs descriptions terribles. Bien sûr, ils n'ont pas peur, et ils décident, alors que le village sombre de plus en plus dans l'hiver et se prépare à essuyer une tempête, de partir à la recherche du dragon pour lui demander les raisons pour lesquelles il a décidé de déclencher un tel cataclysme… Sauf que le terrible dragon est en fait une créature terrifiée et frigorifiée à force d'être vue à tort comme une terrible bête mangeuse de chatons. Heureusement les enfants ont plus d'un tour dans leur sac pour le réchauffer et apaiser les relations entre le dragon et le village.

Derrière cette histoire pleine de douceur, on découvre donc une belle histoire d'amitié et de lutte contre les préjugés. On apprivoise sous un jour tendre un autre mal-aimé de la littérature, qui, au même titre que le loup, occupe souvent le rôle du méchant, ou du personnage que l'on craint. Ce dragon-là n'a rien demandé et, même reclus dans sa montagne, les légendes qui se transmettent de générations en générations ont fait de lui une créature isolée.

L'album est conseillé à partir de 3 ans sur le site, mais il peut très bien s'adapter à des plus grands qui découvrent la lecture tous seuls ou se passionnent pour les créatures fantastiques. Les garçons ont apprécié le fait que les enfants, après la rencontre du terrible dragon, qui n'est en fait une créature vulnérable, changent les histoires pour changer le cours de l'Histoire. Ils ont été ravis de voir que la tendresse du câlin et de l'histoire du soir étaient magiques aussi même pour les dragons.

Les illustrations sont magnifiques, douces et en contraste couleurs chaudes et couleurs froides. La naissance de la flamme du dragon, cachée au coeur de la montagne, s'étale sur un dépliant de quatre pages flamboyantes qui marquent le début d'une ère nouvelle dans le lointain royaume : une ère de chaleur humaine, de vivre ensemble et de belles lectures.

La chronique complète est à retrouver sur notre blog
Lien : http://wanderlustfamily4.tra..