AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shaynning


Qui pourrait ne pas aimer cette charmante histoire où deux enfants intrépides et ouverts d'esprit, vont à la rencontre d'un dragon solitaire, victime des préjugés et bouc -émissaire par excellence des hommes? Où deux enfants vont, par la chaleur de leur amitié et la pouvoir des livres, faire naître le feu qui caractérise aujourd'hui les dragons? Où ce même feu apportera la joie au sein du village des deux enfants?

" Ne point juger sans avoir pu prendre acte soi-même des faits", en voilà une belle leçon! "Passer par dessus les préjugés" en est une autre. J'aime aussi le fait que nous traitions ici de la solitude, surtout celle engendrée par l'ostracisation. Ce pauvre dragon est en effet victime de sa réputation, une réputation dont il n'est d'ailleurs pas responsable. Ah, et j'adore que les livres aient également la tribune comme activité de groupe et comme source de réconfort. le plus important, cependant, est le fait que les livres doivent évoluer pour s'adapter aux réalités sociales et aussi se renouveler pour dénoncer les fausses réalités ou rétablir une vérité, comme c,est le cas dans cet album. Les livres sont à l'image des sociétés que les produisent et de ce fait, doivent suivre les valeurs des générations naissantes aussi ( ici, les dragons peuvent être des figures positives).

Après cette allègre extrapolation, je souhaite terminé en soulignant les magnifiques dessin et ce dragon, qui est sans aucun doute l'un des plus adorables que j'ai vu. Il a même une apparence plus "orientale" avec son long corps . Mention aussi à ces deux enfants égaux dans leur genre, un garçon et une fille aussi courageux et sensibles l'un que l'autre, merci bien!

Avis aux amateurs d'histoires pertinentes et de jolies frimousses de dragons!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}