Critique de Lucillius

Qui l'eut cru ? J'ai lu et je vais vous faire une critique d'un essai historique. À sa parution en 1907, cet ouvrage est jugé choquant, alors que j'espère qu'en 2023, on se dit que Léon Blum est un visionnaire, féministe avant l'heure. J'ai aimé le ton de ce texte qui ne se prend pas trop au sérieux. En effet, les femmes ont les mêmes besoins sexuels que les hommes et rien ne doit venir entraver leur satisfaction (Merci Léon !). Il libère les femmes de l'obligation d'arriver vierge à leur mariage pour ne s'offrir qu'à leur époux. de plus, il nous invite à séparer le sentiment du contrat, il faudrait se marier quand on a assez profité des joies de la jeunesse et de la passion, quand on n'a plus envie de faire des découvertes et qu'on veut se fixer et se reposer. Il se doute qu'il s'adresse principalement à l'élite, les privilégiés de la fortune ou de l'éducation. Et Léon a encore une longueur d'avance sur beaucoup de monde en effet, si une femme ne veut pas d'enfant même en étant mariée, il ne trouve rien à y redire et pareil si elle conçoit un enfant hors mariage et qu'il porte son nom. On a envie de faire la bise à Léon et d'offrir son livre à tous les gens qui nous disent que le féminisme est une mode et que la maternité est notre raison d'être !