Critique de summerday

Je l'ai dévoré et je me suis vite attachée autant à Vix qu'à Caitlin. Chaque période de leur amitié est tout aussi intéressante, et les rebondissements finaux inattendus mais fidèles aux caractères des personnages. Je n'ai qu'un seul regret : qu'on ne nous laisse pas découvrir ce que contenait la lettre de Vix évoquant comment son amie avait eu une influence décisive sur sa vie. Mais tout cela est le sujet même de ce roman alors tout y est déjà dit entre les lignes, c'est certain. C'est vraiment un très beau roman sur l'amitié, avec un regard très juste sur les émois adolescents, le besoin de confrontation et de rivalité pour se construire, puis la recherche d'ambition et les étapes de chaque décennie jusqu'à la trentaine. La fin du livre est très émouvante et moi aussi je crois à un billet qui arriverait un jour pour inviter Vix à l'autre bout du monde. J'ai la conviction que Judy Blume ne tombe jamais dans les écueils habituels. le mariage de Caitlin me semblait une trahison impardonnable mais l'auteur en fait quelque chose de très intéressant en retournant la situation. Elle en fait un moyen pour Vix de passer à autre chose, et une vraie preuve de la solidité de leur amitié, puisque les deux jeunes filles peuvent même dépasser cela. J. Blume évite surtout de tomber dans les clichés sur les ados et sur la différence sociale qui est un pivot des relations des deux jeunes filles, mais aussi avec d'autres personnages. Vraiment une très belle lecture.