Critique de Neneve

Un matin comme tous les autres, la mère de Jo, Bessie et Fanny leur annonce que leur cousin Richard viendra s'installer à la maison, puisque la mère de ce dernier est très malade. Jo, qui a sensiblement le même âge que son cousin est ravi et très content : il aura enfin un garçon avec qui s'amuser ! de suite, il prépare sa chambre, lui fait de la place dans son armoire, et l'attends avec enthousiasme. Lorsque ce dernier arrive, tout le monde est enchanté, sauf peut-être le principal intéressé : c'est qu'il arrive de la grande ville et cette maison au milieu de nul part, à l'orée d'une forêt, lui paraît bien ennuyeuse ! Mais bien sur, il en sera rien....
Une forêt enchantée avec des personnages plus grands que nature qu'ils l'habitent... et cet arbre, majestueux, magique, l'Arbre de Tous les Ailleurs. Ils croiseront pendant leur périple rocambolesque à la fois une fée, un hibou porteur de message, un Bonhomme Casseroles, la Dame Lessive.... bref, autant de personnages fantastiques qui égailleront cette aventure.
C'est un petit bijou de livre jeunesse, que j'ai cherché bien longtemps pour le Challenge BBC. Je l'ai trouvé au détour d'une recherche Internet en fichier PDF et je suis bien contente d'avoir persisté... C'est le genre d'histoire que j'aurai aimé me faire raconter par la voix douce de ma mère, le soir avant de dormir.... Je suis plus que certaine que mes rêves auraient été merveilleux !!!! Les illustrations sont plutôt sommaires, surtout en noir et blanc, mais les quelques rares en couleur sont très porteuses de sens... Elles sont collées sur le texte, et nous permettent de très bien se faire une idée des toutes ces aventures ! Bref, si vous avez la chance de vous le mettre sous la main, n'hésitez pas... l'enfant en vous vous en sera reconnaissant !!!