Critique de Lesaccrolivres

J'ai enfin eu le temps de lire ce roman et je l'ai littéralement dévoré en deux soirées ! J'avais beaucoup aimé la plume de l'autrice dans L'inattendu Noël des coeurs cabossés et je suis vraiment heureuse de l'avoir retrouvé dans ce roman. C'est une écriture légère, douce qui vous berce et qui vous emporte dans une petite bulle de douceur, on ne voit plus le temps passer ni les pages défiler. L'autrice réussit à allier légèreté et sujet important, dans son premier roman, elle abordait la reconstruction après la perte d'un être cher, ici, elle parle de l'univers Asperger, syndrome autistique qui reste encore peu connu. Elle va l'aborder avec humour, mais aussi avec beaucoup d'amour et montrer que ce qui peut paraître une faiblesse est en réalité, une très grande richesse pour nous et pour les autres. En effet, Julie pense qu'elle n'a plus le droit à l'amour et s'isole de tous pour ne pas être un poids et pouvoir vivre comme elle le souhaite. Mais ce qu'elle souhaite au fond d'elle, c'est d'être entourée. Camille l'a bien compris et va tout faire pour se montrer digne d'entrer dans sa vie.

L'histoire entre les deux personnages m'a beaucoup ému, ce n'est pas une romance à l'eau de rose, c'est une romance légère et particulière. Il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'échanges physiques, tout est fait en douceur. J'ai eu peur de me lasser, mais au final pas du tout, puisque l'autrice fait en sorte de créer de l'attente auprès de ses lecteurs tout autant qu'auprès de Camille, lui qui va désespérément essayer de percer la carapace de Julie. C'est émouvant de voir à quel point il est difficile pour Julie de refaire confiance et de s'ouvrir aux autres. L'autrice décrit ce que ressent la jeune femme, ce qu'est son univers et les conséquences que cela engendre.

J'ai également beaucoup apprécié le fait que l'on ne se concentre pas uniquement sur les personnages de Julie et Camille, mais que l'on fasse aussi la connaissance des personnages qui les entourent. Cela donne encore plus de vie au récit, mais permet d'en apprendre davantage sur les personnages principaux à travers leurs entourages.

C'est une très belle romance, pleine d'espoirs. Une très belle plume qui permet l'évasion.