Critique de Fleitour

Et si nous allions à la découverte d'une collection très originale, qui affirme une ambition assez inattendue, conduire de jeunes lecteurs à la rencontre des oeuvres d'art.
Combien de fois nous nous sommes trouvés devant le souhait de choisir le bon livre pour des enfants de six à 10 ans !
Soit banco, facile de trouver un best-seller bien connu, les Petites poules, Cherche Ami, les Bons amis, ... Mais si ce sont des enfants branchés il est difficile parfois de trouver une idée.

Alors je vous glisse l'idée de cette collection Léon art&stories. Au pire les parents seront comblés du style ! « Fais pas cette tête mon chéri regarde ces tableaux comme ils sont magnifiques ».
Les éditions Léon art&stories affirment leur capacité de séduire les jeunes lecteurs avec des oeuvres d'art grâce à la fiction. Léon le caméléon, à l'humour culturel, avec sa liberté et son regard aiguisé à la Trapenard est un ambassadeur de qualité ! En plus il est bilingue.

Dans Cirque, on retrouve Matisse, Renoir, Seurat, Degas et quelques étrangers comme Laura Knight...

On appréciera la diversité des tableaux choisis, des peintures classiques aux tableaux non figuratifs, de Fernand Léger aux peintures contemporaines. La mise en page est magnifique et le personnage de Léon lui-même, est d'un tracé très inventif.
Adapté à chaque contexte, il passe du rôle de présentateur à celui de jongleur, il est joyeux et s'insère comme un des personnages peint par l'artiste.

Tout est top, à cette petite nuance, que je formule comme un regret, de trouver Léon trop timide, trois phrases par tableau au lieu de une, ce serait parfait.