AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Helene1960


C'est un très beau texte de Christian Bobin consacré à Saint-François d'Assise.
Au début de la lecture les descriptions poétiques nous parlent de nouveaux-nés, de mères aimantes, d'enfance et de familles heureuses.
Ensuite l'écriture se fait plus dure pour parler des "querelles familiales" : la rébellion d'un fils qui fait le choix de ne pas suivre la voie toute tracée que son père avait prévue pour lui, la colère d'un père qui porte plainte contre son fils, le chagrin d'une épouse et d'une mère qui regarde sans pouvoir intervenir.
Non, l'entrée dans la vie adulte pour François d'Assise ne fut pas simple. Oui, il a dû enjamber des obstacles, se dépouiller entièrement pour adhérer à une vie consacrée à Dieu.
Courage et abnégation, ce sont les deux mots qui me viennent pour résumer la vie de ce saint qui a suivi SON chemin en louant le Très-haut et Bon Seigneur. Ce Dieu du ciel a toujours été SA lumière, lumière présente tout là-bas au bout du tunnel, un tunnel sombre qui représente toutes les embûches rencontrées : maladie, prison et découragement. Mais la foi fut toujours la plus forte. Jusqu'au dernier souffle.

Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}