Critique de Didjmix

Ce sera son dernier ouvrage qu'il finira sur son lit d'hôpital. C'est le genre de livre qui va définitivement l'inscrire parmi les Grands Poètes. Mon style est forcement pauvre et mon propos ridicule à propos de cet homme et de son oeuvre. Néanmoins, il faut s'exercer à l'hommage, le plus objectivement possible. D'abord, des phrases et une poésie d'une beauté inouïe. Des phrases qu'on relit parce qu'elles claquent, elles sont belles Mais... La beauté ne fait pas tout. Mon (petit) bémol quand même : elle n'est pas facile du tout cette lecture, décousue, fastidieuse, empreinte, comme toujours, de religiosité. Pas facile ? J'avoue que nombre de phrases me laissent sur le bord de la route à n'avoir pas tout compris. Certes, le beau n'est pas toujours compréhensible, et la poésie est de cet ordre. Je préfère dire que c'est de ma faute : parce que, malheureusement humain que je suis, j'ai encore voulu lui donner du sens, une histoire, une logique, à cet opus. Je le laisse refermer son livre, son oeuvre, avec tous ses mystères. Peut-être faut-il (seulement) y voir des brides fulgurantes et des éclats de diamant, quelques élucubrations sous forme d'adieu, offerts à titre posthume par l'un des plus grands poètes. Les dernières pages sont superbes, avec le pourquoi de ce titre magistral. A-dieu.