Critique de Ydamelc

Avant d'être une lectrice de BD, je suis tout d'abord, une amatrice de polars et de thrillers.
Alors quand cet album s'est présenté à moi, je n'ai pas longtemps hésité....
La princesse des glaces, le roman de Camilla Läckberg, grande auteure Suédoise, sous forme de dessin, c'est l'idéal pour moi !
D'autant plus qu'il faut que je vous avoue quelque chose, Camilla Läckberg, je ne l'ai jamais lu..
Bah oui... les romans nordiques me font un peu peur.
Ils me font peur, parce qu'on y rencontre des noms comme Fjällbacka, Tanumshede, Hedström, Bohusläningen, etc.
C'est, on va dire, un petit trop dépaysant pour moi...
C'est sans doute psychologique surtout et je pense que je me construis une barrière toute seule, mais il suffit que les personnages aient en plus des prénoms assez ressemblants ou/et imprononçables (pour moi) et je m'y perds, je décroche et je ne comprends plus rien du tout à ce que je lis.
C'est pour cette raison, vous ne trouverez pas beaucoup de romans scandinaves dans ma bibliothèque.
Je préfère généralement faire l'impasse.
C'est bête, mais c'est comme ça...
Là, avec cette bd, j'ai pensé que ça pouvait être une belle alternative, un bon compromis.
Les personnages auraient un vrai visage, en plus de leur nom.
En plus, avant que l'histoire commence, tous les personnages nous sont présentés brièvement (c'est aussi une preuve qu'il y a de quoi s'y perdre, non ? :-p)
Je suis d'ailleurs revenue à ces pages plusieurs fois, tout au long de ma lecture. Elles m'ont bien aidée.
Je suis super contente, parce que j'ai tout bien compris !
L'histoire est très intrigante...
Alexandra Wijkner est retrouvée morte, poignets tailladés, dans sa baignoire, par Erica Falck, sa meilleure amie d'enfance et biographe, revenue dans la région pour les obsèques de ses parents.
Très vite, des éléments permettent de dire qu'il s'agit d'un meurtre déguisé en suicide.
Erica mène l'enquête, auprès de Patrik Hedström, amoureux d'elle depuis l'enfance, devenu inspecteur de police.
Le défi me semble avoir été superbement bien relevé par Léonie Bischoff et Olivier Bocquet.
Ce ne doit pas être chose aisée de réduire plus de 500 pages de romans, en seulement 126 pages de bandes dessinées.
J'en ai, en tout cas, apprécié chacune des planches.
Les révélations s'enchaînent à une vitesse incroyable, à la fin.
On en sort estomaqué !
Il se trouve que j'ai le roman dans ma Pile A Lire (enfoui si profondément que je l'avais oublié, d'ailleurs...) et que cette BD m'a donné envie de m'y intéresser pour connaitre l'histoire plus en détails.
J'aurais certes moins de surprise, mais au moins, les personnages me seront familiers.
Et qui c'est, peut-être que maintenant j'aborderai dans l'avenir, les thrillers nordiques, avec moins de préjugés...