Critique de oreLITdesBulles

Une bd en mode western tonitruant féminin.

Le récit est bien rythmé, équilibré. Un découpage vif et une colorisation bien choisie viennent soutenir de manière adaptée cette histoire. Graphiquement, c'est agréable à regarder. On se laisse entrainer dans la lecture, mais…

Car il y a des « mais »… On surfe totalement sur la vague du moment, en mode sororité, pseudo féminisme, avec des personnages assez caricaturaux tant du côté des personnages féminins d'ailleurs que masculins.

Dans ce récit, les femmes sont les héroïnes ; maltraitées, acculées, elles sont amenées à prendre les armes, à se défendre contre les hommes. Dans le fond, le discours est très manichéen, les gentils (les femmes), les méchants (les hommes), c'est blanc ou noir. Or, la vie est faite de gris… D'une palette de gris… le tome 2 ne parvient pas à revenir sur cet écueil présent dès le tome 1. Une bd contreproductive pour le féminisme tel que je le conçois.

Il manque cette profondeur dans la psychologie des personnages, dans l'ambivalence qui nous constitue tous, afin de permettre à cette bd d'être autre chose qu'un simple bon moment de lecture.