Critique de Yumiko

Il y a des livres qui nous touchent, qui nous font avancer, qui nous donnent de la force et du courage, celui-ci en fait partie. L'auteur nous parle de sa vie, une vie loin d'être toute rose, une vie faite de joies mais aussi de déconvenues et de tristesse, une vie qui l'aura conduit à se construire dans la force et avec un courage incroyable.

Difficile de rester insensible devant se témoignage cache et sans fioritures. L'auteur ne cache rien de sa vie que ce soit les bons ou les mauvais côtés. Entre déviances et addictions, il nous trace son parcours et ses tentatives de poursuivre sa vie malgré son handicap et les milieux difficiles qu'il côtoie. C'est un témoignage poignant qui nous montre qu'il est possible d'avancer et de continuer envers et contre tout, malgré les hauts et les bas de la vie.

Survivre, faire sa place, se battre, le tout pour atteindre son idéal de vie, pour évoluer, pour devenir ce que la vie nous réserve. Les erreurs forgent le caractère, permettent à l'être de savoir ce qu'il veut et de s'en donner les moyens. Que de chemin parcouru par ce jeune homme! Je suis impressionnée par sa volonté et par sa capacité à recommencer chaque fois à zéro. Quel courage il faut pour oser refaire sa vie, la reprendre en main, se relancer dans autre chose. Son parcours aura été un chemin initiatique fort et émouvant qui l'aura conduit vers la réalisation d'un projet magnifique pour les personnes ayant un handicap physique.

En bref, c'est un livre poignant qui peut aussi être dérangeant pour certains, mais qui ne laissera pas indifférent. Il nous remet nous-mêmes en question et nous pousse avec force et courage vers la réalisation de nos objectifs et des projets de vie qui nous font envie.