AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LennerArgoad


En Bretagne, les apparitions extraordinaires les plus récentes ne seraient ni des korrigans, ni l'Ankou à la faux mais... des OVNI, et leurs occupants venus de l'Espace ! Que devaient faire les Finistériens qui entre 1930 et 1980 ont observé sans le souhaiter des phénomènes dépassant l'entendement ! Certains se sont précipités à la gendarmerie du canton pour se réfugier en pleine nuit, d'autres le lendemain pour demander une enquête, d'autres encore se sont tus, avec la crainte qu'on ne les prenne pour des fous...
Jean-François Boëdec a su leur proposer un espace compréhensif, sérieux, leur offrant la parole en les rassurant sur la véracité de leurs observations, sur la réalité des faits qu'il faut consigner, avec précision, comme autant de pépites pré-scientifiques.
Grâce à son travail de recherches (journaux, archives), il a retrouvé les témoins et a pu établir un catalogue complet des observations de phénomènes non identifiés dans le département du Finistère.
Des objets lumineux, des cercles, des coupoles, des engins rouges, noirs ou ayant une couleur d'acier brut ont été vus par des bretons de toutes professions : instituteurs, curés, gendarmes, agriculteurs... de tout âge.
L'auteur a réussi à recouper des témoignages. Des croquis effectués d'après les souvenirs de ceux qui ont « subi » ces visions étranges et parfois effrayantes montrent avec précision les circonstances des faits.
Je me souviens d'avoir provoqué la panique (suivie de cauchemars) à des enfants en leur lisant certains de ces témoignages (alors que les ogres des contes les laissaient sans réaction...).
Dans la deuxième partie de son ouvrage, J.-F. Boëdec étudie la cohérence des témoignages, établit une carte des points d'observations et parvient à relier des données en les replaçant sur une échelle du temps.
Un histogramme démontre que certaines années ont été beaucoup plus propices à l'apparition d'OVNI : 1954, 1975, 1979...
Il montre que des moments nocturnes sont plus riches en observations (22 h – minuit, 4h – 5h).
Après avoir étudié les formes et les couleurs des engins étranges, il répertorie les modifications de l'environnement souvent relevées : traces au sol, feuillages calcinés, pannes de tracteurs et voitures, réactions animales... Plusieurs témoins eurent des perturbations physiques (picotements, frissons...).
L'écrivain s'efface en fin d'ouvrage en donnant la parole à des personnalités du monde des chercheurs (physiciens, directeurs d'études cosmiques etc...).
J.-F. Boëdec a su mettre en avant les réactions des témoins, les difficultés de comportement face à un phénomène imprévu et soudain.
Quelques rares photographies montrent des traces de stationnement d'OVNI en Bretagne.
En refermant ce livre, comme moi, vous émettrez un voeu : que l'auteur fasse un travail identique, aussi passionnant, dans les autres départements bretons, et dans d'autres régions. Il faudrait qu'il donne encore la parole à d'autres témoins, si souvent pris pour des hurluberlus, surtout par ceux qui, au fond d'eux-mêmes, les jalousent, tant est grand leur regret de n'avoir pas eu l'occasion d'être à leur place !
Commenter  J’apprécie          121



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}