Critique de doublepage

Niort, Avril 1936, nous sommes à quelques jours des élections qui porteront le Front Populaire au pouvoir.
Il se passe de drôles de choses dans cette petite ville provinciale d'habitude si calme.
2 des passagers ayant pris le train de nuit de Paris sont retrouvés mort en gare de Thouars.
Accident, meurtre.... le commissaire Bonsergent en poste à la gare de Niort est chargé de l'enquête. Or cette enquête de routine va rapidement se transformer en affaire d'Etat. En effet, l'une des victimes est la belle fille d'un important industriel niortais dont l'entreprise travaille pour le compte de la défense nationale; l'autre est un policier parisien chargé d'enquêter sur l'espionnage dont serait victime cette même entreprise.
Au fur et à mesure des meurtres qui se succèdent, Niort va devenir le terrain d'une vaste chasse à l'homme entre la police locale et un réseau d'espion agissant pour le compte des Nazis. La lutte est sans merci pour s'approprier des secrets militaires qui seront bien utiles quelques années plus tard. Jusqu'au coup de théâtre final, l'histoire est passionnante et le suspens entier.
Outre cette histoire d'espionnage, j'ai particulièrement apprécié la description de la ville, de ces recoins et ruelles et surtout des us et coutumes qui régissaient la vie politique de l'époque. La description et l'ambiance qui règne au Grand Café de la Brèche sont remarquables : alors que le destin du pays se joue lors de ces élections, on assiste impuissants aux tambouilles électorales entre Radicaux, Socialistes, la seule chose qui compte étant d'être élu.
En résumé, ce livre fait passer un excellent moment et par les temps qui courent c'est bien là l'essentiel.