Critique de lecturesdisa

Dans ce court roman écrit à la première personne, nous suivons Louise qui aura bientôt l'âge de son père lorsqu'il a perdu la vie. Elle remonte le temps. La quête du père, celle de la filiation.
. le roman se compose de deux parties, tout au long de la première j'ai senti la tension monter, le drame approcher. En effet ce drame se produit au milieu du récit. La brutalité du deuil. Comprendre. Découvrir les secrets de famille, car oui c'est bien de ça doit il s'agit. C'est en remontant le temps qu'on apprend à comprendre sa famille, à découvrir qui sont nos parents, à découvrir les failles. le décor est cette bourgeoisie de province où les principes d'un autre temps sont prégnants, où il faut faire semblant, où il faut tromper les apparences où il faut fuir la réalité jusqu'à ce qu'elle nous rattrape. Malmené par la vie, quand la vie dont vous rêvez vous échappe. Tout le monde attend tout de lui, trop.
. J'ai tout de suite accroché, dès les premières lignes le ton est donné. L'auteure porte un regard caustique sur la cellule et la cohésion familiales, on y retrouve un peu Marâtre (son premier roman). Certaines scènes sont cocasses ( celle du rideau de douche), certains dialogues sont savoureux. Mais j'ai cependant trouvé qu'il manquait un certain souffle, l'ensemble est pour moi inégal qui fait que je n'ai ressenti que peu d'empathie pour les personnages, peut-être parce qu'aucun pathos n'émerge de ce roman?