Critique de Biancabiblio

Mathilde est une célibattante de 32 ans. Elle travaille dans une agence d'évènementiel parisienne qui a du succès puisque ces clients sont des grands constructeurs automobiles, des chaines d'hôtels et des entreprises de grande distribution. Notre héroïne n'a aucune envie de se caser semble-t-il, ni d'avoir des enfants. Elle recherche plutôt les hommes mariés, comme son patron, avec qui elle a fait plusieurs 5 à 7, jusqu'à ce qu'elle tombe sur Eugène, directeur de la publicité chez BMW, divorcé depuis 7 ans et père de deux ados de 11 et 15 ans, Chloé et Vincent. L'homme, a pourtant quitté son épouse pour une autre, porte encore le deuil de son mariage raté et sa culpabilité en bandoulière, ses enfants passent avant tout comme va très vite s'en apercevoir Mathilde. Notre héroïne, qui n'avait jusqu'alors aucune velléité de s'engager, tombe folle amoureuse et va devoir bientôt conjuger ses week-ends au pluriel et surtout à quatre. Tout se passerait bien si les enfants y mettaient du leur, mais ils n'ont qu'une idée en tête : garder leur père pour eux seuls et faire capoter leur belle histoire d'amour au plus vite.
Caroline de Bodinat s'empare d'un phénomène de société qui plait tant aux psy et aux médias : la famille recomposée. Elle porte un regard caustique teinté d'humour et d'une grande justesse sur une situation qui parfois se passe bien mais le plus souvent, plutôt mal. Rivalité entre l'ex-épouse, persuadée d'être irremplaçable, et la nouvelle, entre les enfants et leur belle-mère mais aussi jalousie de la belle-mère envers les enfants, toutes les situations sont ici passées au crible de manière plutôt savoureuse.
Dans un style enlevé et vif, l'auteure nous dépeint le quotidien d'un couple tout neuf qui doit apprendre à vivre à deux mais aussi à quatre chaque week-end. Entre partage du territoire et corvées, Mathilde, d'un naturel plutôt égocentrique, a l'impression d'être le dindon de la farce et surtout celle qui fait tous les efforts, sans avoir en retour aucune gratification ni remerciement. Et Eugène dans tout ça ? Il est pris entre quatre feux !
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..