AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ingridfasquelle


Bienvenue dans la vie de Mathilde, la trentaine, parisienne ultra-urbaine, célibataire endurcie qui n'a pas exactement pour projet de s'installer en couple. Et pourtant... Lorsque Mathilde rencontre Eugène, divorcé, père de deux ados pourris gâtés, elle n'imagine pas combien sa vie va changer !

Entre des enfants du divorce hyper futés qui n'hésitent pas à pousser le bouchon toujours plus loin et un père qui se sent coupable et refuse toute forme d'autorité, on se doute que trouver sa place au sein d'une telle constellation familiale n'est pas chose facile. Sans expérience ni mode d'emploi, Mathilde vivra de grands moments de solitude... L'occasion rêvée pour l'auteure d'exercer son verbe critique et ironique !

Car, entre comédie et roman du quotidien, Marâtre porte un regard caustique, d'une grande justesse sur une situation devenue un phénomène de société. Il faut savoir qu'actuellement, en France, plus d'un million d'enfants en France vivent dans une famille recomposée. Si le sujet est grave, ou en tout cas compliqué, Caroline de Bodinat, elle-même marâtre, se défend toutefois d'écrire un roman larmoyant. L'autodérision reste selon elle le meilleur moyen pour faire avancer les choses et faire passer un message d'encouragement à toutes les belles-mères en apprentissage.

Marâtre est un roman drôle et plein de fraîcheur qui devrait plaire à toutes les belles-mères qui viennent de rencontrer leur prince charmant et ses bagages vivants, à tous les amis de marâtres qui ne comprennent pas ce que leur folle de copine leur raconte, ainsi qu'à tous les hommes divorcés et papas qui risquent bien de se reconnaître en Eugène... Un premier roman réussi !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}