AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladoryquilit


Il s'agit ici du premier roman de Caroline de Bodinat qui est avant tout journaliste. Comme c'est le cas pour de nombreuses personnes dans la société d'aujourd'hui, elle partage ici son vécu de "Marâtre" (comprendre belle-mère) avec beaucoup d'humour.

Mathilde est jeune et papillonne au milieu des hommes, elle aime les aventures et aussi les hommes mariés... jusqu'au jour où elle croise Eugène. Vendeur de voitures, quadragénaire divorcé et père de deux enfants elle enquêtera d'abord à son sujet avant de se laisser définitivement séduire. Mais même si Eugène est sous son charme, elle va vite découvrir qu'avec les enfants c'est une toute autre histoire. Fini les week-ends entre amis à enchaîner les fêtes (et les hommes) maintenant place aux week-ends à Disneyland Paris, aux soirées jeux de société et surtout à la cohabitation ! Entre doutes, larmes, ex-femme, sacrifices et coups bas, Mathilde devra compter sur l'aide de Philippe, son ami, et les sermons de Gabriel, son patron, pour tenter de réussir ce pari fou...

L'humour que met Caroline de Bodinat dans toutes les situations permet de dédramatiser les plus infernales. Avec ce livre, elle dévoile l'envers du décor de ce que peut subir une belle-mère (ou un beau-père) dans une société actuelle où les familles recomposées sont nombreuses. On s'attache facilement à Mathilde, à sa ténacité à vouloir trouver sa place au sein de cette famille et on apprécie moins Eugène qui se laisse quelque peu pourrir la vie par des enfants trop écoutés. le ton caustique présent tout au long des pages permet au roman de garder un ton léger : une vraie réussite.

Marâtre est un roman réaliste, drôle, tendre et touchant qui vous rappellera sans doute un proche, un(e) ami(e) ou un(e) collègue.
Lien : http://www.ptitblog.net/6/ca..
Commenter  J’apprécie          30







{* *}