Critique de dcs919

Azur joue du violon, comme sa maman ! Johnny, son grand frère, joue de la guitare.

Tous les deux sont des musiciens talentueux (comme leur mère) puisqu'ils ont réussi à intégrer la Baguette magique, la meilleure école de musique du ciel, au-dessus des Canaries.

Mais voilà, Johnny est jaloux d'Azur et persuadé que sa maman l'aime moins qu'elle n'aime sa soeur Azur.

A la première occasion, Johnny décide de se venger en s'attaquant à plusieurs reprise à sa soeur, allant jusqu'à s'attaquer à son violon. Mais plus il s'attaque à sa soeur, plus son entourage s'intéresse à elle. C'est un échec et Johnny est puni et encore plus persuadé de ne pas être aimé.

Puis vient la rédemption. Johnny devient le héros familial après avoir eu l'occasion de ramener son violon volé à sa soeur et réalise qu'il se trompait depuis le début.

Le concept est bon et l'histoire joliment menée et illustrée avec goût.

On regrettera simplement un sentiment d'inachevé, dont une faute d'orthographe frappante. C'est aussi la première fois que je vois des chapitres dans de la littérature jeunesse, mais avec des intitulés qui n'apportent rien, pire rompent la lecture. On les saute rapidement.

On se demande aussi pourquoi publier en 2014 un livre pour enfants dans lequel l'un des héros écoute un walkman...sauf à vouloir sauver ce mot de la disparition ?

Mais mon fils apprécie !

Lu dans le cadre de Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Nouvelle Cité.