AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Revesetimagines


Ce premier Livre regroupe 16 nouvelles ayant pour thème les vampires et, plus exactement, sur l'origine des vampires. La couverture sombre et avec cette once de dangerosité donne le ton ! Ainsi on passe les époques de l'homme préhistorique, en passant par l'Egypte ancienne et les romains pour finir à l'époque du roi Arthur. Certains récits portent plus sur des légendes, sur la mythologie même en mêlant par fois les créatures, mais toutes tentent d'éclairer un des aspects du vampire. Chaque auteur nous conte son histoire de celui qui serait à l'origine des vampires.

Certaines nouvelles m'ont parues très intéressantes. J'avoue que j'ai plus accroché avec celles débutant à l'époque romaine… En voici quelques unes que j'ai choisi de vous présenter.

La femme : un mythe intéressant sur le fait que le premier vampire, c'est-à-dire, humain transformé serait une femme mais une Cro-Magnon. Et l'originel ne serait autre qu'une cellule qui a évolué différemment des autres amenant les humains sur Terre. Ici, on satisfait la curiosité d'un jeune vampire qui désire découvrir ses origines.
Le baiser : j'ai apprécié cette autre vision de Judas qui n'est en fait qu'une des multiples identités d'un vampire aimant créer le chaos et ayant, sous diverses identités, plusieurs actes historiques à son actif.
L'autre testament : ce récit nous propose une version vampire de Jésus et explique par là même les fameux miracles à son actif dont la résurrection, et son message de « suivre son enseignement et de le propager par delà la terre ».
La campagne de Dacie : à travers les lettres de Lucius Fabius Venator, gouverneur de la province de Dacie et du journal de bord de Caius Helius, préfet de la 3e cohorte cavalière de Raurica, on découvre un autre mythe du vampire… dans une région qui deviendra la Roumanie.
Galahad et le chevalier noir : un récit étrange avec une fin très surprenante à l'époque arthurienne. J'ai été de suite prise par cette nouvelle au point que j'en désire lire plus !
Good Luck Mister Chance : un autre récit à l'époque arthurienne mais, cette fois-ci, les chevaliers de la Table Ronde ne sont pas les héros qu'on s'attend de voir. L'histoire se déroule par les yeux de deux vampires qui massacrent à tout va avec pour objectif de récupérer les épées des Chevaliers, seules armes capables de les tuer…
Des âmes : ou l'histoire de l'implantation de la religion et de la crainte de Dieu. L'auteur a trouvé une façon très personnelle de voir l'arrivée des hommes d'églises dont certains seront même loués comme des saints.

Chaque auteur nous donne un aperçu de son idée du Vampire des Origines, des histoires anciennes revues à la façon et des faits historiques ou légendaires vus sous un autre oeil. C'est une façon très intéressante de voir le mythe vampirique et certains de ces récits mériteraient un travail plus développé pour en faire un roman car les idées de base sont excellentes ! Juste une chose, chers lecteurs, ne cherchaient de gentils vampires, Eward Cullen est au abonné absent, et tant mieux car ça ne correspondrait pas vraiment à la première impression que donne la couverture ! Voilà un ouvrage parfait pour les passionnés de ce mythe...
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}