Critique de milamirage

Au pays des contes, les choses ont bien changé. le Petit Chaperon Rouge est devenue maman d'une mignonne petite fille nommée Violette. le Grand Méchant Loup, Griffu, est trop vieux maintenant pour chasser. Il vit avec elles deux et veille sur Violette pour soulager un peu Chaperon Rouge, en particulier lorsqu'elle doit s'absenter. A quelques pas de là, Blanche-Neige partage toujours la maison des sept nains. Ces derniers sont les seuls à continuer de se méfier de Griffu. Aussi leur sang ne fait qu'un tour quand un soir, "en rentrant du boulot", ils entendent Violette crier :
"Griffu, il est terrrrrrible!"
Ils neutralisent Griffu et le confient à la police. de par leur témoignage, notre Grand Méchant Loup se retrouve en prison, si bien que même Chaperon Rouge doute du bien fondé de la confiance qu'elle a placée en lui et se retrouve rongée par le remord d'avoir confié sa fille à cet animal qui a probablement retrouvé ses instincts naturels. Par bonheur, Blanche-Neige retrouve Violette dans les bois, la ramène au village et tout malentendu est levé. Griffu est libre et tous se retrouvent chez Blanche-Neige pour partager une délicieuse omelette aux champignons.
Mon avis : L'originalité de cet album, c'est qu'il revisite de façon moderne les personnages des contes que nous connaissons tous en les ayant fait avancer dans la vie. Les illustrations sont très colorées et pleines de vie. Je pense que c'est probablement ce qui fera le succès du livre auprès de mes jeunes lecteurs de la médiathèque, d'autant que la première de couverture est très attrayante : Blanche-Neige et Violette sont ravissantes et Griffu, notre bon vieux Grand Méchant Loup, est attendrissant, à quatre pattes dans son pantalon à bretelles rouges, Violette assise sur son dos et des fleurs derrière les oreilles. Cependant, je ne parlerai pas de coup de coeur.
Public : à partir de cinq - six ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Xavière Devos, vous pouvez suivre l'adresse :