Critique de Tandarica

« Ce florilège de l'oeuvre poétique de Geo Bogza réunit 96 poésies et 4 poèmes écrits et publiés pendant 50 ans : 1928-1978. » (Note de la traductrice, p. 39)
La carrière littéraire de Geo Bogza commence et se termine avec la poésie, mais des revirements dans le ton et les sujets s'amorcent plusieurs fois. Ce volume a été publié sous le communisme (1979) et se contente donc des « vers sages » du poète, mais force est de rappeler (et on peut se référer sur ce point à « La Réhabilitation du rêve » de Ion Pop, notamment, p. 465-466) qu'à ses débuts, ses articles-manifestes et surtout ses « poèmes outrageants », d'un radical non-conformisme, lui valent une condamnation en 1932. Avec la vieillesse venue, le poète lève son regard vers le ciel, comme en témoigne le volume « Orion » (1978) dont j'ai cité le poème principal. Les dix-sept poèmes du recueil « Ioana Maria » (1937) évoquent un amour platonique et romantique, aux accents vaguement exotiques. Il y a ensuite une veine d'inspiration « whitmanniene » [« Chants de révolte, d'amour et de mort » (1930) et « Walt Whitman » (1955)].
Lire de la poésie traduite est toujours en peu frustrant, mais ici le lecteur s'y retrouve et prend même du plaisir. C'est en tout cas mon humble avis.