Critique de iliona83

Merci à ces résistants qui ont agit !

C'est l'histoire d'une vie, celle de Jeanne, qui refuse la défaite de la France en 1940. Elle va donc tout mettre en oeuvre pour quitter son pays et rejoindre l'Angleterre. Son but ? Participer à la mise en place de la résistance et mettre toutes ses connaissances de la chimie au service de ceux qui luttent.

Elle travaillera d'abord en Angleterre, puis sera parachuté en Bretagne,où elle formera les saboteurs à la fabrication et au maniement des engins explosifs. Et quoi de mieux qu'un petit tour en bicyclette 🚴 pour passer d'un groupe de résistants à l'autre !

L'histoire se lit très bien, car elle est écrite comme un roman. Les différentes situations et actions sont très bien décrites.

Ça permet de re-découvrir la seconde guerre mondiale sous d'autres angles : celui de la résistance au féminin, et celui de la résistance en Bretagne. En effet, étant normande, j'ai toujours en tête l'action de ma région et les événements parisiens, mais comme toujours les bretons ont su s'organiser et mettre leur pierre à l'édifice, afin que le débarquement soit un succès !

Pas de scènes violentes, mais pas de romancées non plus. L'histoire telle qu'elle s'est passé.

Un beau moment avec ce très beau témoignage. Merci aux éditions du Félin !
Lien : https://www.instagram.com/p/..