AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rocaz


Au Sud d'Abidjan, la commune Marcory a vu grandir le quartier Zone 4, une agglomération industrielle piquées de villas résidentielles huppées et d'adresses de divertissements plutôt interlopes, nourrie des richesses de l'hyperactivité portuaire.
C'est précisément dans cette zone que l'écrivain Éric Bohème décide de faire pérégriner son anti-héros, Jean-Christophe Dufin, un ingénieur français fraîchement débarqué, en mission de développement en télécommunication, dont le nom évoque celui d'un médecin-académicien berruyer.
Le narrateur-personnage découvre vite que Zone 4 ne vit que pour l'argent du mâle blanc international. Si le jour il arrive à préserver une certaine candeur devant l'exubérance et la soif de vivre de la population, à la croisée des coutumes et des aspirations, la nuit venue, pour cet observateur avide, il lui est difficile de résister à des plongées sensuelles où lui comme tous écument les bars, les clubs et les gos pour assouvir des besoins additionnels autour d'aventures sexuelles locales.
En choisissant le genre du journal de bord, d'un carnet de voyage dans l'intime, Eric Bohème nous ouvre les portes d'une Abidjan suave mais sans foi ni règle, où tout peut arriver, de jolis vagabondages le jour à travers des portraits de femmes intenses, et des errances la nuit qui provoquent sa morale et ses repères, interrogent sa solitude, déconstruisent sa pudeur ; une forme intelligente pour parler de soi hors de sa zone de confort. C'est aussi une histoire éminemment politique, témoin des troubles qui secouent le pays, des tentatives de coup d'État et des luttes communautaires parmi lesquelles on décèle les saletés que traînent les armées française et ivoirienne.
Éric Bohème réussit à élaborer un style littéraire polymorphe selon les origines des protagonistes, tout en s'attribuant un langage précis, précieux presque, et emprunt d'humour, nécessaire pour se distancier du vécu de son personnage. Et sans rien spolier, on peut dire que l'auteur, rusé et toujours inattendu, réserve à sa lectrice et à son lecteur une belle surprise stylistique en fin de récit.



Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          31



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}