Critique de Shenandoah

On a beau se croire plus évolués que les singes, notre cerveau, lui, possède toujours des réflexes ancestraux liés à la peur, la reproduction… Nous n'en sommes souvent pas conscients, mais ceux qui l'ont bien compris, ce sont les publicitaires, et de manière générale tous ceux qui ont un intérêt quelconque à nous faire réagir à l'impulsion en court-circuitant notre esprit critique.

Ce livre nous permet d'identifier ces réactions naturelles et d'en prendre conscience, permettant ainsi de retrouver un peu de discernement devant la télé, ou n'importe quelle source d'information.

En plus d'être instructif, cet ouvrage est très agréable à lire grâce à sa présentation en fiches concises de 2 ou 3 pages. Chacune de ces fiches pose une question, et l'auteur y répond de façon claire en utilisant des compte-rendus d'expériences scientifiques permettant de crédibiliser son propos.

Tout est si bien expliqué que j'ai retenu énormément de termes de psychologie, alors que ce n'est pas mon domaine à priori. Pouvoir parler de "biais d'endogroupe" et savoir ce que c'est, ça fait plaisir !

J'ai particulièrement apprécié le chapitre concernant la politique. On apprend ainsi que les politiques utilisent une gestuelle spécifique en fonction de leur électorat, ou encore pourquoi on ressent une répulsion quasi viscérale pour le candidat du camp opposé au nôtre.

Le chapitre sur la publicité est aussi très intéressant, bien qu'un peu écoeurant lorsque l'on réalise les tactiques mises en oeuvre dans le seul but de nous faire acheter une marque au détriment d'une autre. Et c'est encore pire lorsque ces publicités s'adressent aux enfants, dont le cerveau est absolument convaincu par ce que ces pubs leur racontent...

Le seul défaut de ce livre, c'est qu'il a été publié en 2008, et que déjà certains exemples semblent datés. L'auteur cite par exemple l'émission "Le Maillon Faible" dans l'une de ces fiches. Certes, cela ne retire rien à l'intérêt du livre et à la validité des expériences présentées, mais je pense que c'est malheureusement un livre qui vieillira très mal. Il est d'ailleurs déjà assez difficile à trouver...

Quoi qu'il en soit, c'est vraiment un livre à lire si vous arrivez à mettre la main dessus et que vous êtes un peu curieux. Vous apprendrez beaucoup de choses sur le fonctionnement du cerveau qui peuvent être très utiles dans ce monde envahi par les médias, ou même dans la vie de tous les jours.