AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gang


Résumé :
Pendant 30 ans, Philippe Bohn a tissé des réseaux en Afrique en copinant, manoeuvrant, grenouillant. L'objectif? Pousser les intérêts français dans le pétrole, les avions et d'autres choses encore.
Ce livre raconte son histoire et en filigrane, lève le voile sur la Françafrique.

Critique :
Une plongée assez fascinante en Françafrique, derrière cet agent chargé par de grands groupes français et parfois le gouvernement, d'influencer les décideurs africains. Bohn, en habitué des comptes-rendus, est clair et précis, avec des bonnes mises en contexte. Si bien que même un profane se muera à la lecture en spécialiste de géo-politique africaine. Mais en prime, l'auteur a un certain talent pour raconter les histoires, sachant jouer sur le suspense et les renversements. Alors, on plonge dans le livre comme dans un roman et on suit avec trépidation les aventures du héros. le héros, c'est Bohn, plus rapide, plus malin, plus intègre et naturellement plus humble ("je ne suis qu'un outil"). On ne s'attend pas à moins car un bon influenceur est un bon communiquant. Ce livre n'a pas été écrit gratuitement, il est l'occasion pour l'auteur de faire son inventaire, et de régler quelques comptes. Peu importe.
On n'apprendra pas dans ce livre les techniques de l'influence. Il n'y a pas de secret. le livre révèle au contraire une certaine banalité, au delà des fantasmes qu'un tel monde génère. Pour rencontrer quelqu'un il vaut mieux passer par une connaissance commune. Pour gagner la confiance, il faut rendre service. Avec les grands décideurs, on n'a qu'une seule chance de prouver sa valeur. La flatterie, ça marche. La chance, il en faut. le plus important, c'est le réseau. Ces "aventures d'un homme de l'ombre", c'est le quotidien des networkers comme on en trouve dans toute industrie. Sauf qu'ici, ça se fait au niveau des chefs d'Etat, donc c'est plus excitant, croustillant parfois quand il raconte des anecdotes sur les politiques et chefs d'entreprises connus.
Bref, une lecture très plaisante
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}