Critique de petch

Ce livre propose plusieurs articles de Niels Bohr, écrits entre 1933 et 1958. Rappelons brièvement que Bohr est un physicien danois, prix Nobel de physique en 1922. Faisant partie des chercheurs qui ont révolutionné la connaissance scientifique au début du XXème siècle, il est surtout connu pour son apport à l'édification de la mécanique quantique.
Ce livre vaut d'abord pour l'introduction très pédagogique de Catherine Chevalley, "le dessin et la couleur", permettant d'avoir une vue générale de l'oeuvre du physicien, en l'abordant selon trois thèmes : le style de Bohr, difficile, mais d'une très grande rigueur dans l'analyse des concepts de la réalité quantique, la physique de Bohr, et les conséquences philosophiques de la pensée de Bohr.
Suivent ensuite les articles proprement dits, à savoir : lumière et vie, biologie et physique atomique, philosophie naturelle et cultures humaines, discussion avec Einstein sur des problèmes épistémologiques de la physique atomique, unité de la connaissance, atomes et connaissance, et enfin la physique et le problème de la vie. L'ensemble est très ardu ! Parfois inégal… Mais souvent captivant.
Comme indiqué dans le titre, nous nous situons aux frontières de la physique scientifique moderne et de la connaissance. Bohr, brillant physicien, parcourt les frontières de la connaissance et aborde en filigrane dans l'ensemble de ces conférences le lien entre rationalité et spiritualité. le glossaire exhaustif aide à comprendre les concepts de la physique moderne du début du XXème siècle.
A conseiller vivement à tous les mordus de la révolution scientifique survenue en physique au cours de cette période, et dont on cherche encore actuellement à démontrer certains aspects et à utiliser les concepts dans des applications technologiques.