AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LOccitanelitteraire


Ce recueil de nouvelles m'a beaucoup surprise finalement, j'avais un peu peur du concept des chroniques comme s'il s'agissait d'un magazine féminin; mais c'est beaucoup plus fin que ça.

On alterne tout du long entre des chroniques émouvantes et touchantes lorsque les personnes concernées se rendent compte de la stupidité du mode de sexualité que l'on leur conseille au quotidien, il y a deux chroniques qui m'ont vraiment données la larmes à l'oeil.

Et puis, il y a les personnes qui, en bon moutons de Panurge, suivent aveuglément les "conseils" que les médias leur imposent, et là c'est, comment dire...soit à pleurer parce qu'ils ne se rendent pas compte du mal qu'ils ou qu'elles font à leur partenaire; soit c'est hilarant.

Certaines chroniques m'ont vraiment fait beaucoup rire, et c'est cette alternance qui rend ce recueil très riche finalement et qui l'empêche de devenir lourd et répétitif.

Cependant j'ai deux reproches à faire. Tout d'abord le faite que le recueil entier ne parle que de la sexualité de couples hétérosexuels, ce que je trouve parfaitement idiot. Et puis la chutes de beaucoup de chroniques m'a laissée un goût d'inachevés, et qui ne mène à rien ou ne raconte rien.

Ce qui m'amène à penser que si le livre aurait compter une vingtaine de chroniques en moins il n'en serait devenu que meilleur. Cela étant j'ai beaucoup aimée la démarche de l'auteur qui nous montre la stupidité des médias à nous faire faire des choses invraisemblables et parfois qui nous font plus de mal que de bien.

Et elle nous le montre en nous laissant libre dans notre réflexion là-dessus, puisque qu'aucune note ni aucune opinion personnelle de l'auteur n'est apportée aux chroniques. On nous laisse voir ce que cela donne de faire tout ce que préconise les médias mais on nous laisse libre de choisir si on veut les suivre ou non.

Enfin bref... Un recueil aussi drôle qu'émouvant, et bien que certaines chroniques ne soit pas nécessaire et que le recueil se concentre presque exclusivement sur personnes hétérosexuelles, je ne peux que saluer la démarche de l'auteur pour nous donner matière à réfléchir sur l'influence des médias sur nos sexualité.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}